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Photographie d'un Vent fort

Alerte tempête

Bonjour,

Une alerte de notre partenaire météo annonce une tempête sur votre département.

La priorité est votre sécurité et dans ce contexte, nous vous invitons à prendre soin de vous.

Si cet événement climatique occasionne des dégâts sur votre habitation, nous vous rappelons que vous pouvez déclarer votre sinistre :

Par téléphone :
0970 809 418
(numéro non surtaxé)
Par mail :
monsinistre@clientsa.fr
Nous sommes joignables du lundi au dimanche
(y compris les jours fériés), de 8h à 20h.

Pour protéger et sécuriser votre habitation en cas de besoin

(protéger une vitre cassée, sécuriser l'accès à votre logement...),
vous pouvez également contacter votre assistance, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 au 01 41 85 90 41

Sommaire

  1. Quelques clés pour déclarer un sinistre
  2. Nos conseils pour vous mettre à l’abri et protéger vos biens
  3. Les numéros utiles
  4. Comment réagir après l’événement climatique ?

Quelques clés pour déclarer un sinistre dans les meilleures conditions

Photographie d’une femme lisant des documents

Munissez-vous
de votre référence client

Photographie de biens endommagés rassemblés dans un coin

Conservez
les biens endommagés,
ne les jetez pas

Photographie d’une liasse de documents

Rassemblez les justificatifs de vos achats
(factures, certificats d’authenticité ou de garantie, photos)

Nos conseils pour vous mettre à l’abri et protéger vos biens

Photographie de l’extérieur d’une maison avec les volets fermés
1. Avant l’événement climatique

Se protéger soi-même

  • Appliquez les consignes données par votre Préfecture
  • Pensez à charger votre téléphone (et ses éventuelles batteries externes) pour pouvoir l'utiliser en cas de besoin
  • Prévoyez une réserve d'eau (au moins 2 litres par jour et par personne uniquement pour boire + 1 à 2 litres supplémentaires pour se laver et cuisiner)
  • Préparez une valise avec le nécessaire pour quelques jours. Elle vous sera précieuse en cas d'évacuation d'urgence

Protéger son domicile

  • Fermez les portails, portes, fenêtres et volets (pour les volets électriques : attention à garder une voie de sortie en cas de coupure d'électricité)
  • Débranchez les appareils électriques non essentiels
  • Rentrez les meubles d’extérieur et les objets susceptibles d’être emportés par le vent, les biens fragiles, les objets trop légers ou non fixés, ainsi que les matières polluantes et dangereuses

Protéger son véhicule

  • Garez les véhicules à l’abri ou protégez leur pare-brise à l’aide de couvertures ou de cartons
Photographie d’une famille tenant un toit en carton au dessus de leurs têtes, pour symboliser le fait d’être en sécurité dans son logement Photographie d’une main qui tourne le bouton d’une radio portative Photographie d’une voiture garée sur le bas côté de la route par mauvais temps
2. Pendant l’événement climatique

Se protéger soi-même

  • Gagnez un abri en dur
  • Pensez à vous équiper d'une lampe à piles, d'une radio et d'objets de première nécessité dont vous pourriez avoir besoin : eau, médicaments, batteries de téléphone de secours...
  • Écoutez les stations de radio locales pour vous tenir informés

Se protéger à l’extérieur

  • Éloignez-vous des bords de mer, cours d’eau et lacs, et évitez les secteurs forestiers
  • Soyez particulièrement vigilants face aux possibles chutes d’objets divers
  • Si vous ne voyez pas de bâtiment à proximité, réfugiez-vous dans une voiture

Se protéger lors de ses déplacements

  • Limitez vos déplacements et restez autant que possible à l’abri. Signalez votre éventuel départ et votre destination à vos proches
  • Si vous êtes en voiture au moment où le vent se lève : ne prenez aucun risque et arrêtez-vous sur le bas-côté de la route, loin des arbres, des pylônes ou équipements susceptibles de tomber sur le véhicule
  • Si le vent se renforce, placez votre véhicule face au vent, car le pare-brise est la vitre la plus solide d’une voiture
  • Si vous ne pouvez pas vous arrêter, réduisez votre vitesse et multipliez par deux la distance de sécurité avec la voiture qui précède

S’informer en temps réel sur la situation

  • Auprès de la mairie, du Conseil Départemental ou du Service Interministériel départemental de défense et de protection civiles (SIDPC)
  • Via le site internet Météo-France (www.meteofrance.com)
  • Sur les chaînes de radios locales ou nationales (France Info, France Bleu et France Inter)

Les numéros utiles qui contacter en cas d'urgence ?

112
Numéro d'urgence européen
15
Samu
(Service Médical d’Urgence)
114
Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
18
Pompiers
17
Police (en cas d’atteinte aux biens ou personnes, ou de désordre public)
115
SAMU social (détresse sociale d’urgence, personnes sans abri exposées aux intempéries)

comment réagir après l’événement climatique ? quel(le)s démarches effectuer et réflexes adopter ?

  • Restez à distance des zones à risque (zones inondées, avec des objets au sol...).
  • Signalez et apportez une première aide aux personnes en difficulté, sans vous mettre vous-même en danger.
  • Examinez votre logement pour identifier les éventuels dégâts (murs, sols, portes, escaliers, fenêtres et extérieurs, toiture...).
    Ne prenez aucun risque
    : par exemple, il n'est pas nécessaire de monter sur la toiture pour vérifier les dégâts ou prendre une photo.
  • Pour protéger et sécuriser votre habitation en cas de besoin (protéger une vitre cassée, sécuriser l'accès à votre logement...) : vous pouvez également contacter votre assistance, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les coordonnées de votre assistance sont disponibles en haut de page.
  • Si vous constatez des dommages, déclarez-les au plus vite par téléphone, par mail ou prenez contact avec votre interlocuteur habituel.
  • Soyez vigilants aux fils électriques et téléphoniques au sol et ne les touchez en aucun cas.
  • Pour les réparations, ne prenez aucun risque et faites appel à des professionnels reconnus.
  • Pensez à prendre des photos des éléments endommagés. Elles pourront vous être demandées par votre Gestionnaire de sinistre en cas de besoin.

Vous recevez cette information car vous êtes protégé par un contrat d’assurance

Multirisques Habitation Suravenir Assurances, souscrit auprès d’un de nos distributeurs.

Assureur : Suravenir Assurances, entreprise régie par le Code des Assurances, Société Anonyme au capital entièrement libéré de 45 323 910 € ayant son siège social situé à 2, rue Vasco de Gama - 44800 Saint Herblain, immatriculée au RCS de Nantes sous le n°343 142 659

Distributeur : Votre contrat sous marque Apivia Courtage est distribué par le réseau d'Apivia IARD - SAS au capital de 1 100 000 € - RCS Tours 537 615 684 - Siège social : 108 rue Ronsard 37100 Tours - ORIAS n° 11 064 252 (www.orias.fr). Exerce sous le contrôle de l'ACPR. Apivia Courtage est la marque des filiales courtage d'Apivia Macif Mutuelle, mutuelle régie par le Livre II du Code de la mutualité. SIREN 779 558 501. Siège social : 17-21 place Etienne Pernet - 75015 PARIS cedex 15.


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